Les cafards

N’hésitez donc pas à contacter l’agence T3D la plus proche de chez vous, ou que vous soyez au Gabon.

Nous serons en mesure de vous fournir un devis personnalisé afin d’établir tous vos besoins.

Nous adapterons nos services en fonction de vos attentes et des spécificités de votre situation.

Besoin de conseils anti nuisibles ? 

 

Les termites souterrains 

L'appellation punaise des lits peut désigner plusieurs espèces d'hétéroptères de la famille des Cimicidae, selon les régions du monde où le terme est employé. Exclusivement hématophages, elles piquent et sucent le sang de leur hôte. Au début du xxie siècle, certaines espèces de punaises semblent de nouveau proliférer1. Ce sont des insectes exclusivement nocturnes, mais lorsque la population augmente ils peuvent se promener même le jour.

Classiquement, Punaise des lits désigne :

 

Piqûres de Cimex lectularius

Parmi les autres espèces, on compte :

  • Cimex hemipterus que l'on trouve dans les régions tropicales parasitant également les volailles et les chauves-souris

  • Cimex pilosellus parasitant les chauves-souris.

  • Cimex pipistrella parasitant les chauves-souris.

  • Leptocimex boueti que l'on retrouve dans les régions tropicales de l'Ouest Africain et en Amérique du Sud, s'attaque aux humains et aux chauves-souris.

  • Haematosiphon inodora, que l'on retrouve en Amérique du Nord, s'attaque surtout à la volaille.

Les espèces du genre Oeciacus, bien que ne faisant pas partie de la famille des punaises des lits, possèdent beaucoup de points communs avec celles-ci et affectent surtout les oiseaux.

Punaise de lit ?

 Les punaises de lit sont des insectes nuisibles plats et ovales, d'une couleur brunâtre, dépourvus d'aile et d'une taille de 4 à 8 mm.

Les punaises de lit femelles peuvent pondre 500 œufs. La punaise colle les oeufs sur une surface, de manière à ce que, lorsqu'ils écloront au bout de 3 semaines, ils soient près d'une source de nourriture. 

Les punaises de lit dégagent une mauvaise odeur et risquent  d'être porteuses de maladies.

Les punaises affectionnent les ambiances sèches et chaudes.

Durant la journée, les punaises de lit, se propageant rapidement d'une pièce à l'autre d'un appartement à l'autre, s'installent dans les fentes, les rainures, les crevasses des murs, les joints de meubles dans les coussins, les rideaux, et derrière la tapisserie, les tableaux et les papiers peints, mais toujours près du lit.

La nuit, les punaises de lit deviennent actives, piquent le dormeur, qui souffre alors de démangeaisons liées aux piqûres puis laissent des traces de sang et d'excréments sur les draps et les matelas.

Son corps aplati, lui permet de se glisser dans les coutures du matelas et de s'y cacher.

Et même si elles ne sont pas porteuses de maladie, les démangeaisons provoquées par leurs piqûres répétées peuvent entraîner des problèmes de sommeil et gâcher la vie des personnes qui en sont victimes. Les punaises de lit se reproduisent très vite et le problème est que peu d'insecticides  fonctionnent.

Insectes piqueurs suceurs, les punaises de lit sont des parasites qui empoisonnent la vie des animaux domestiques et des hommes.

Lutter contre les punaises est une nécessité car ces insectes sont responsables, à la suite de leurs piqûres, de réactions allergiques plus ou moins fortes suivant les individus.