Les Cafards et Blattes Germanique et Américaine

La blatte Américaine
( Périplaneta américana)
Espèce cosmopolite d'insectes de la famille des Blattidae appartenant à l'ordre des Blattodea (Blattaria). Il s'agit d'une blatte qui est considérée comme nuisible à cause de ses interactions avec l'homme.
L'adulte mesure près de 40 mm de long1. Sa couleur est le brun ferrugineux uniforme, avec une tache claire sur le pronotum peu marquée. Les élytres et les ailes sont brun roux, un peu plus longs chez le mâle que chez la femelle. L'insecte peut voler sur de courtes distances, mais se déplace surtout au sol. La plaque suranale a une forme presque semblable chez les deux sexes ; la face dorsale de l'abdomen ne montre aucune spécialisation chez le mâle.
Malgré son nom, cette espèce n'est pas endémique de l'Amérique. La blatte américaine est originaire d'Afrique et elle a été introduite aux États-Unis en 1625. Elle est couramment observée dans les régions tropicales et est maintenant abondamment présente dans les villes en raison du commerce mondial.
Les blattes américaines vivent généralement dans les zones humides mais elles peuvent survivre dans les zones sèche si elles ont accès à de l'eau. Elles préfèrent les températures chaudes autour de 29 degrés Celsius et ne tolèrent pas les températures froides. Dans les zones résidentielles, ces blattes vivent dans les sous-sols et les égouts et pendant la saison estivale, elles peuvent se déplacer à l'extérieur dans les cours. Dans les habitations, elles sont courantes dans les sous-sols, les vides sanitaires, les fissures, les crevasses, dans les fondations et dans les espacements adjacents aux bâtiments.

Chez les blattes, la texture de la cuticule est idéale pour la fixation des germes et on retrouve également la présence de ces pathogènes dans leur intestin. Ces insectes se promènent sur le sol, cherchant un accès à de la nourriture ou encore à de la chaleur. Lorsqu'ils entrent en contact avec des aliments, ces pathogènes sont déposés directement ou encore indirectement, par le contact avec les excréments de l'animal. La consommation de ces aliments infectés peut provoquer des gastroentérites, de la diarrhée et autres types d'infections intestinales.

Parmi ces pathogènes, on retrouve des bactéries, des virus, des champignons et des parasites. On retrouve plusieurs espèces de bactéries dont certaines ont une importance médicale comme Escherichia coli et différentes espèces de PseudomonasKlebsiellaSalmonella et de Staphylococcus6.

Les blattes sont également la cause d'allergie, surtout en cas d'infestation. La réaction allergique peut se manifester sur la peau ou par des problèmes respiratoires. La réaction peut être sévère et nécessiter des soins médicaux.

Les Cafards et Blattes

La présence des blattes à proximité des lieux fréquentés par les humains est un risque pour la santé. Pourquoi ? Détritivores,  les blattes cherchent de la nourriture dans un grand nombre de sources, y compris des lieux insalubres, remplis de bactéries. Ils peuvent ainsi contaminer les zones de restauration qu’ils traversent, voire les aliments eux-mêmes. Ainsi, si vous êtes en contact avec une zone souillée ou bien si vous mangez un aliment contaminé, vous risquez fortement de tomber malade !

Les maladies propagées par les blattes sont nombreuses : salmonellose, dysenterie, gastro-entérite…

Les cafards favorisent l’asthme

On entend souvent dire que certains insectes comme les acariens sont à l’origine de crises d’asthme. Et bien, c’est particulièrement vrai pour le cafard. Lors de leur périple jusqu’à votre maison ou la cuisine de votre restaurant, les cafards collectent à leur insu des allergènes. Ces allergènes peuvent être à l’origine de démangeaisons et d’asthme, notamment chez les plus fragiles comme les enfants ou les personnes âgées.

Comment se débarrasser des cafards ? 

Contrairement à certains autres insectes nuisibles, avec les cafards il est difficile à un particulier d'en venir à bout. Soyez réactif et contactez une entreprise de désinsectisation habilitée. Elle vous renseignera sur les meilleures méthodes de prévention  afin d’éviter l’apparition de ces nuisibles dans votre foyer ou lieu de travail. Elle vous orientera aussi sur des traitements adaptés.

Selon les espèces, une blatte peut produire de 10 à 40 œufs par portée (elle aura de 7 à 15 portées dans son existence). Plus vite vous réagirez, et plus le risque d’infestation sera réduit.

N’hésitez donc pas à contacter l’agence T3D la plus proche de chez vous, ou que vous soyez au Gabon.

Nous serons en mesure de vous fournir un devis personnalisé afin d’établir tous vos besoins.

Nous adapterons nos services en fonction de vos attentes et des spécificités de votre situation.

Besoin de conseils anti nuisibles ? 

  • Traitement anti-termite

  • Désinsectisation

  • Dératisation

  • Démoustication

T3D c'est 37 ans d'expertises à votre disposition 

Vos besoins sont spécifiques, et nous refusons de vous faire payer plus que le vrai prix.

Contactez nous pour un devis sur mesure avec des solutions adaptées à vos problèmes.