N’hésitez donc pas à contacter l’agence T3D la plus proche de chez vous, ou que vous soyez au Gabon.

Nous serons en mesure de vous fournir un devis personnalisé afin d’établir tous vos besoins.

Nous adapterons nos services en fonction de vos attentes et des spécificités de votre situation.

Besoin de conseils anti nuisibles ? 

 

Mesurant entre 10 et 15 mm adulte, le lépisme a une tête pourvue d'yeux à facettes partiellement développés, tête prolongée par deux longues antennes. Son corps aplati est couvert d'écailles. Il est surnommé « poisson d'argent » en raison de ces écailles qui lui donnent un aspect métallique et par ses mouvements rapides évoquant un poisson nageant. Son abdomen se termine par trois longs prolongements fins (les 2 latéraux sont appelés cerques, le médian, couvert de soies, s'appelle l'épiprocte).

Les jeunes sont blancs et prennent la couleur argentée trois à quatre semaines après leur naissance. Les œufs sont blanchâtres et ovales et mesurent environ 0,8 mm de longueur. Le lépisme étant amétabole, le développement larvaire s'effectue par mues successives sans modifications notables de l'aspect général. Un lépisme vit en moyenne trois ans, bien que des individus aient dépassé les sept ans. Toutefois, les populations croissent lentement malgré l'absence de prédateur.

Le poisson d'argent ou lépisme (nom latin : lepisma saccharina) est un petit insecte effilé, qui mesure environ 1 cm. Sa tête porte de longues antennes fines et son corps est couvert de minuscules écailles argentées, d'où son nom.

Il vit dans les endroits chauds et humides, souvent la cuisine, la salle de bains ou les toilettes, où on ne le voit que la nuit. Il peut aussi vivre dans les fissures et les espaces vides à l'intérieur d'un mur.

Omnivore, le lépisme mange des miettes, des cadavres d'insectes, mais il a une nette préférence pour le sucre et l'amidon, le papier et la colle.

Le poisson d'argent peut vivre jusqu'à 5 ans, et même rester un an sans manger, si nécessaire !

La femelle pond des œufs minuscules qui éclosent en deux à quatre semaines.

Les nuisances

Les poissons d’argent peuvent causer des dégâts aux livres, aux papiers, aux papiers peints, voire aux tissus et aux vêtements.