Les termites

​ Comment détecter la présence de termites ou de larves xylophages et comment s'en débarrasser ?

 

Les termites vivent en colonies. Elles dégradent les matériaux contenant de la cellulose et principalement le bois : poutres, meubles et planchers. Les larves s'enfoncent dans le bois pour se nourrir, le réduisant en poudre. Une fois devenus adultes les termites du bois percent un trou à sa surface, puis poursuivent leur cycle reproducteur.

Si vous constatez :

 

- A la surface du bois des petits trous,

- Des boiseries avec un aspect " feuilleté ",

- Des trous dans le plâtre des plafonds,

- Des poutres qui sonnent creux,

 

Alors vous êtes infesté.

On vient à bout d'un meuble infesté de termites :

- en injectant à l'aide d'une seringue, du biocide dans chaque trou

- par bâchage et fumigation 

Environ 2 600 sont recensées dans le monde. Au Gabon, le termite ISOPTERA à été particulièrement identifié et à un effet dévastateur  sur les constructions .

Ce termite est le plus répandu et dangereux pour les constructions.

Dans toutes les zones tropicales, les termites rencontrent des conditions optimales pour leur développement.

C’est la raison pour laquelle leur impact sur l’économie de ces départements est relativement plus important qu’ailleurs.

 

Ces termites souterrains, sont des insectes sociaux appartenant à l’ordre des ISOPTÈRES de couleur blanche. On les confond souvent avec les fourmis.   

Ils vivent à l’abri de la lumière, formant des colonies (termitière), divisés en caste pouvant compter des milliers voire des millions d’individus (300 000 à 4- 5 millions).

Les ouvriers (4 à 6 mm)  organisés, prospectent  inlassablement à couvert de galeries, tunnels (cordonnets) terreux, leur nourriture à base de  cellulose. Ils entretiennent la termitière, s’occupent du couple royal, soignent les œufs.

Les soldats ont pour mission de défendre la colonie contre les ennemis, notamment les fourmis. Ils se caractérisent par une glande frontale défensive qui produit une sécrétion blanchâtre toxique pour les fourmis.

Les ailés sexués eux, s’accouplent lors des essaimages (en début de période chaude annonçant l’été) et forment un nouveau nid  mais la majorité d’entre eux vont mourir, mangés par les oiseaux à la tombée de la nuit.

Les termitières sont essentiellement dans le sol mais il n’est pas rare de les trouver dans des vides-sanitaires, faux plafonds gaines électriques, cloisons… 

NUISANCES :

Les termites ou xylophages occasionnent des dégâts importants dans les bâtiments : ils dégradent le bois et ses dérivés utilisés dans la construction.

Leur activité peut affecter la qualité d'usage des bâtiments mais aussi causer des désordres importants dans leur structure même. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut conduire à leur effondrement.  

N’hésitez donc pas à contacter l’agence T3D la plus proche de chez vous, ou que vous soyez au Gabon.

Nous serons en mesure de vous fournir un devis personnalisé afin d’établir tous vos besoins.

Nous adapterons nos services en fonction de vos attentes et des spécificités de votre situation.

Besoin de conseils anti nuisibles ?