

Spécialiste de la maitrise
du risque sanitaire
et protecteur de l'environnement




N’hésitez donc pas à contacter l’agence T3D la plus proche de chez vous, ou que vous soyez au Gabon.
Nous serons en mesure de vous fournir un devis personnalisé afin d’établir tous vos besoins.
Nous adapterons nos services en fonction de vos attentes et des spécificités de votre situation.
Besoin de conseils anti nuisibles ?
Les Tiques
Les tiques sont des acariens ectoparasites de vertébrés (y compris vertébrés à sang froid tels que lézards, serpents, tortues).
Elles passent une partie de leur cycle au sol (éclosion, métamorphose et quête d'un hôte), et une autre partie (deux ou trois stades) ancrées sur la peau de mammifères (sauvages et d'élevage), d'oiseaux ou de reptiles, se nourrissant de leur sang grâce à un rostre. Elles peuvent à cette occasion transmettre à leurs hôtes de nombreux agents pathogènes connus (virus, bactéries, protozoaires, nématodes) responsables des maladies vectorielles à tiques, et parfois des neurotoxines (responsables de paralysie à tiques). L'homme peut développer des allergies à leur salive.
Ce sont surtout les femelles adultes nourries, ou en train de se gorger de sang qui sont les plus repérables, car bien plus grosses que lors des autres stades de développement. À titre d'exemple, on a pesé sur une balance de précision une femelle de la tique Hyalomma asiaticum avant et après son repas final. Elle était 624 fois plus lourde après son repas qu'avant3 ; pour un être humain, ce serait comme de passer de 60 kg à 37 tonnes après 4 ou 5 jours de repas constant. De tels repas permettent aux tiques de pondre de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d'œufs (ce chiffre variant selon les espèces et selon les individus au sein de l'espèce).
Les tiques
La tique est un acarien hématophage qui se fixe par la tête dans la peau des animaux (chien, chat) et parfois de l'homme et qui peut transmettre de graves maladies.
Plusieurs espèces de tiques provoquent des paralysies aiguës chez l'homme et les animaux domestiques.
Les tiques supportent les conditions les plus extrêmes : froid, sécheresse, radiations, haute pression. Rien ne semble pouvoir les détruire.
Les nuisances
Les puces et les tiques sont ectoparasites car infestent les mammifères (dont l'homme) et vivent du sang de leurs porteurs. Leurs piqûres peuvent provoquer de fortes démangeaisons chez l'animal comme chez l'homme ; des réactions allergiques et transmettre des maladies ou des parasites.
Les tiques seraient dans le monde - si on considère la totalité de leurs populations - les vecteurs du plus grand nombre de micro-organismes différents55. Ce sont des agents vecteurs de nombreuses pathologies humaines et animales.
Elles véhiculent notamment des maladies émergentes, ré-émergentes humaines et/ou animales ou qui pourraient le devenir :
-
Borréliose, ou Maladie de Lyme, due à Borrelia burgdorferi, B. garinii, B. afzelii, ...
-
Peste porcine africaine (en zone tropicale), due à un Pestivirus
-
West Nile Virus (en zone tropicale, et peut-être tempérée)
-
rickettsiose (maladies sévères graves, dont la fièvre boutonneuse méditerranéenne et le typhus), dues à des rickettsies
-
Anaplasmoses (dont l'anaplasmose bovine), dues aux Anaplasma
-
Coxiellose due à Coxiella burnetii
-
Bartonellose, due à Bartonella, via au moins la tique Ixodes ricinus (transmission expérimentale effective pour Bartonella henselae, avec de forts arguments épidémiologiques en faveur d'une transmission vectorielle naturelle.
-
Franciselloses due à Francisella (dont la tularémie)
-
Leishmaniose, due à Leishmania infantum, via la tique Rhipicephalus sanguineus dont les glandes salivaires abritent naturellement ce pathogène, avec passage transovarien (« de mère en fille ») démontré chez cette même tique, sans qu'on ait encore mesuré l'effecitivité de la transmission dans la nature.
-
Ehrlichiose ou Cowdriose, due à la bactérie Ehrlichia ruminantium.
Les morsures de tiques peuvent parfois être causes d'urticaire ou de choc allergique (Choc anaphylactique). Ces réactions sont plus ou moins fréquentes selon les espèces : de nombreux cas sont documentés pour Argas reflexus, Ixodes ricinus, Ixodes holocyclus et Ixodes pacificus , mais l'allergie semble plus rare pour les Rhipicephalus.
L'épidémiologie et l'écoépidémiologie de ces maladies pourraient être modifiées par des bactéries symbiotiques.