top of page

Les cafards

​ Comment savoir que l'on a des termites ? Comment se débarrasser des termites? Les termites vivent en colonies. Elles dégradent matériaux contenant de la cellulose et surtout le bois : poutre, meubles et plancher. Les larves s'enfoncent dans le bois pour se nourrir, le réduisant en poudre. Une fois devenus adultes les termites du bois percent un trou à sa surface, puis poursuivent leur cycle reproducteur.

Si vous constatez à la surface du bois des petits trous, si vos boiseries ont un aspect " feuilleté ", si vous voyez des trous dans le plâtre des plafonds, si les poutres sonnent creux, si quand vous enfoncez un couteau dans le bois, il pénètre aisément, c'est que vous êtes en présence de termites.

On vient à bout d'un meuble attaqué par les termites, ces dévoreurs de bois, en injectant à l'aide d'une seringue du Xylophène dans chaque trou.

Si vous tenez absolument à  éliminer les termites sans l'aide de professionnels, injectez des insecticides puissants dans les murs, les sols ou les structures boisées, tout en sachant, que les termites ne seront pas tuées mais repoussées. Au bout de 5 ans elles réapparaîtront.

Mais ce  traitement contre les termites est plutôt à confier à des professionnels spécialisés.

N’hésitez donc pas à contacter l’agence T3D la plus proche de chez vous, ou que vous soyez au Gabon.

Nous serons en mesure de vous fournir un devis personnalisé afin d’établir tous vos besoins.

Nous adapterons nos services en fonction de vos attentes et des spécificités de votre situation.

Besoin de conseils anti nuisibles ? 

 

Les cafards en général 

Environ 2 600 sont recensées dans le monde. Au Gabon, le termite ISOPTERA à été particulièrement identifié et à un effet dévastateur  sur les constructions .

Ce termite est le plus répandu et dangereux pour les constructions.

 Dans toute les  zone tropicale, les termites rencontrent des conditions optimales pour leur développement.

C’est la raison pour laquelle leur impact sur l’économie de ces départements est relativement plus importantes qu’ailleurs.

 

Ce termite souterrains, sont des insectes sociaux appartenant à l’ordre des ISOPTÈRES de couleur blanche. On les confond souvent avec les fourmis.   

Ils vivent à l’abri de la lumière, formant des colonies (termitière), divisés en caste pouvant compter des milliers voire des millions d’individus (300 000 à 4- 5 millions).

Les ouvriers (4 à 6 mm)  organisés, prospectent  inlassablement à couvert de galeries, tunnels (cordonnets) terreux, leur nourriture à base de  cellulose. Ils entretiennent la termitière, s’occupe du couple royal, soignent les œufs.

Les soldats ont pour mission de défendre la colonie contre les ennemis, notamment les fourmis. Ils se caractérisent par une glande frontale défensive qui produit une sécrétion blanchâtre toxique pour les fourmis.

Les ailés sexués eux, s’accouplent lors des essaimages (en début de période chaude annonçant l’été) et forment un nouveau nid  mais la majorité d’entre eux vont mourir, mangés par les oiseaux à la tombée de la nuit.

Les termitières sont essentiellement dans le sol mais il n’est pas rare de les trouver dans des vides-sanitaires, cloisons… On peut aussi trouver des termitières secondaires installées dans des vides-sanitaires, cloisons et .

LES TERMITES :

Les termites, parfois surnommés fourmis blanches, sont des insectes. Plus précisément, ce sont des représentants de l'ordre des blattoptères, bien qu'on ait longtemps considéré qu'ils constituaient les seuls représentants de l'ordre des isoptères qui compte environ 280 genres et 2 600 espèces[]. Ce sont des insectes sociaux, qui vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes. On les rencontre surtout dans les pays chauds, où certaines espèces construisent de grands nids en terre mâchée, les termitières, caractéristiques des plateaux tropicaux.

NUISANCES :

Les termites ou xylophages occasionnent des dégâts importants dans les bâtiments : ils dégradent le bois, ainsi que ses dérivés utilisés dans la construction.

Leur activité peut affecter la qualité d'usage des bâtiments mais aussi causer des désordres importants dans leur structure même. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut conduire à leur effondrement. 

La présence de la termite peut affecter la qualité d'usage des bâtiments mais aussi causer des désordres importants dans leur structure. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut conduire à leur effondrement. 

Ils pondent des œufs à l'intérieur du bois. Il en éclôt des larves qui s'enfoncent dans ce matériau pour se nourrir, le réduisant en poudre. Une fois devenus adultes, ils émergent du bois en perçant un trou à sa surface. Puis ils poursuivent leur cycle reproducteur. 

Les trous de sortie, d'où s'écoule souvent une farine de bois, sont les signes visibles des dégâts qu'ils causent. Certains d'entre eux se repèrent également aux bruits qu'ils émettent dans le bois.

bottom of page